Je continue la comparaison entre la Silhouette Cameo et la Cricut maker, aujourd’hui sur la partie « pliure ». Mais siii, vous savez, ces marques que l’on fait sur les papiers pour pouvoir plier plus facilement !
Ces pliures je les utilise notamment pour plier les cartes proprement ou pour les côtés des boîtes.
Silhouette Cameo :
- La Cameo ne dispose pas d’outil spécifique pour réaliser ces pliures. Il faut donc tracer les lignes correspondantes en pointillés dans une couleur différente des lignes à découper et sélectionner « entailler » dans le panneau de découpe. On peut régler la profondeur de la lame pour cette partie entaille, ce qui est bien pratique en fonction du papier

- la découpe et l’entaille étant réalisées par la même lame, pas besoin d’intervenir au milieu du processus
Cricut Maker :
- La Cricut Maker dispose quant à elle une lame spéciale pour ces pliures : la roue de rainage.

- Il suffit de sélectionner l’option « rainage » pour les traits correspondant aux pliures, et c’est tout ! Une fois les rainures effectuées, la Cricut se met toute seule en pause et demander à ce que l’on change l’outil pour installer la lame. Facile !

Comparaison des rendus
- Voici une comparaison de la même boîte découpée avec la Silhouette Cameo et la Cricut Maker ; si on regarde de près les arrêtes, on voit la différence sur les pliures entre la découpe en entaille de la Cameo et la rainure de la Maker. Honnêtement la boîte réalisée avec la Cameo est tout à fait présentable, mais celle découpée avec la Cricut Maker fait encore plus nette !

J’espère que ce comparatif vous sera utile !