L’année dernière, j’ai trouvé un sapin en bois à Truffaut, et ce n’est qu’après l’avoir décoré que je me suis rendu compte qu’en fait il avait 24 trous… pour en faire un calendrier de l’Avent bien sûr ! Alors cette année j’ai décidé de le ressortir et de le compléter avec des petites boîtes.

Je n’ai pas pris de photo des étapes de peinture mais c’est très facile avec de la peinture acrylique : j’ai tout peint avec de la peinture rouge et une fois celle-ci bien sèche, j’ai peint les bords avec du doré. Pour être plus précise, il faudrait utiliser du scotch de masquage mais pour les courbes ce n’est pas évident.
Cette année, j’ai eu envie de le compléter avec un calendrier de l’Avent fait maison. Je suis partie du patron du calendrier de l’Avent Banquise, mais j’ai réduit un peu les boîtes pour qu’elles puissent rentrer dans les trous du sapin, et j’ai choisi de les décorer par des genre de bandeaux découpés, plutôt que de les découper elles-mêmes. Ainsi elles n’ont aucune transparence, sont plus solides et je compte vous proposer plein de modèles de bandeaux différents pour vos évènements autres que Noël.
Voici ce que donne le calendrier, à partir du patron des boîtes et des bandeaux « Noël classique »:

Les boîtes comme les bandeaux se montent sans colle, donc sont faciles à ranger à plat et à réutiliser l’année suivante. Leur montage est aussi plus rapide et plus facile, pratique si vous en avez 24 à faire, ou si vous les utilisez pour des boîtes à dragées par exemple ! Les patrons sont disponibles en 3 formats : PDF pour découpes à la main, Silhouette studio v3 pour machine de découpe Silhouette et un lien vers Cricut Design Space pour machine type Cricut Maker.
Alors, est-ce que ça vous tente d’essayer ?
