Cricut Maker vs Silhouette Cameo : premières impressions

Par défaut

Moi qui suis une grande utilisatrice de machines de découpe de la marque Silhouette depuis des années (jusqu’à maintenant c’est toujours avec une machine Cameo que j’ai réalisé les produits Zigzag et Libellule… et aussi une tonne de projets persos !), j’avais très envie d’essayer la Cricut Maker : voilà qui est fait grâce au Père Noël qui s’est montré très généreux cette année :D.

Je ne l’ai pas encore testée à fond, mais je vous livre dans cet article mes premières impressions. Attention l’article est long (et même trèèèèès long), rendez-vous tout en bas pour un résumé si vous avez la flemme de tout lire !

Logiciel pour faire fonctionner la machine :

  • Silhouette Cameo :
    • logiciel Silhouette Studio, qui existe en 3 versions (de la version gratuite à la version Business Edition)
    • logiciel très complet permettant de réaliser ses dessins directement dedans, même en version gratuite.
  • Cricut Maker
    • Cricut Design Space, gratuit
    • Beaucoup plus limité que Silhouette Studio, et notamment pour la création de ses propres dessins (peu de flexibilité) ; par contre il est plus simple du coup. Le fonctionnement est assez différent de Studio, je ne le maîtrise donc pas encore

Images et projets :

  • Silhouette Cameo :
    • une centaine d’images gratuites ; les autres images sont payantes
    • possibilité d’importer des images jpg ou png. La fonction de vectorisation (qui permet de transformer une image en élément découpable par la machine) est assez puissante, et comporte des options très intéressantes à partir de la version Designer Edition Plus (vectorisation par couleur par exemple)
  • Cricut Maker
    • quelques images gratuites sur le site Cricut. Pour le reste, il faut payer un abonnement au Cricut Access pour un accès à toutes les images et projets (avec tuto). Si vous arrêtez votre abonnement, a priori vous perdez toutes les images que vous avez utilisées, sauf si vous les avez achetées spécifiquement.
    • La fonction de vectorisation comporte moins de paramètres mais a l’air de fonctionner correctement si on ne veut pas faire quelque chose de trop compliqué (je n’ai pas encore beaucoup joué avec cette fonctionnalité)
    • gros plus : on peut importer une image au format svg. On peut donc réaliser une image vectorielle (qui sera donc comprise par la Cricut pour la découpe) dans un autre logiciel et l’utiliser pour la machine. Je vous conseille en logiciel gratuit Inkscape ou… Silhouette Studio ! Et oui, en exportant les dessins réalisés dans le logiciel Silhouette en svg (disponible avec la version Business Edition), on peut les utiliser avec la Cricut, très pratique.

Lames et accessoires :

Je n’ai pas encore beaucoup de recul sur les accessoires de la Cricut. Tout a l’air très solide dans cette marque, mais à vérifier à l’usage. Par contre, après une utilisation intensive de plusieurs Silhouette Cameo, je peux confirmer que ces machines sont très résistantes ! Même si le chariot a l’air un peu fragile (la partie en plastique qui permet de bloquer les lames notamment), je n’ai jamais eu de problème. Je garde aussi les lames très longtemps, les tapis ont besoin d’être changés plus souvent mais vraiment je trouve que la solidité est top.

Les deux marques proposent également beaucoup de matériaux spéciaux (à paillettes, vinyl, transfert à chaud etc…) qui sont vraiment sympas, mais rien ne vous oblige à n’utiliser que les produits de la marque.

Première découpe et réglage de coupe

Les deux machines ont tout une liste pré-enregistrée de matériaux, les deux sont très complètes et permettent de retrouver facilement un matériau semblable à celui que l’on veut utiliser même si ce n’est pas un produit de la marque. J’ai noté cependant quelques différences :

  • Silhouette Cameo :
    • le réglage de la coupe se fait au moment de l’envoi à la machine, en fonction de la couleur du trait de l’objet et du matériau. Les réglages sont pré-définis pour les matériaux de la liste, on peut au moment d’envoyer la découpe modifier la profondeur de la lame, la profondeur de la découpe et la vitesse de la coupe.
    • on peut changer l’ordre des découpes et insérer une pause entre les différents éléments (si on doit changer de stylo par exemple)
    • on peut enregistrer des réglages personnalisés
    • il faut positionner le tapis suivant des petites marques en relief, ce n’est pas très précis (et ça a occasionné quelques boulettes chez moi :D)
  • Cricut Maker
    • la machine vous propose de lancer un premier projet avec les papiers fournis dans sa boîte : très sympa pour se motiver et voir ce que ça donne !
    • pour chaque élément on peut définir dans le Cricut Design Space si on veut le découper, dessiner, rainurer etc…
    • le réglage de la découpe est fait automatiquement par la machine en fonction de ce qui a été défini et du matériau. On ne peut modifier que la profondeur de la coupe au moment du lancement de la coupe
    • on peut également ajouter des matériaux personnalisés mais avec un peu moins de paramètres (notamment la vitesse de coupe ne peut pas être définie)

Divers :

Un des principaux problèmes de la Silhouette à mon sens, c’est le bruit qu’elle fait ; la Cricut a l’air moins bruyante, à vérifier à l’usage ! La Cricut Maker comme la Cameo 4 est connectable en Bluetooth, c’est un gros plus pour toutes les deux (parce qu’on finit par avoir pas mal de câbles sur le bureau !).

Mes premières impressions en résumé : les deux machines sont pleines de possibilités et permettent de découper une liste impressionnante de matériaux. Le logiciel de la Cameo est beaucoup plus complet et permet de créer plus facilement des designs complexes sans utiliser un autre logiciel, celui de la Cricut est beaucoup plus simple mais du coup plus facile à utiliser, et la Cricut compense ce manque de flexibilité en permettant l’import de nombreux formats d’images, et notamment SVG. La Cricut est moins bruyante, mais pour le reste des fonctionnalités, les deux machines ont l’air très similaires.

Vous avez une question ? N’hésitez pas à m’écrire, je serai ravie de vous aider si je le peux !

Valérie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s