Fantômes, araignées et chauve-souris

Par défaut

Halloween, ses sorcières, ses monstres et ses citrouilles… j’avoue, à la base je ne suis pas fan, surtout que ça fait très « fête importée ». Mais c’est quand même une chouette occasion de réaliser une déco rigolote et qui change de d’habitude ! Et en plus, les enfants adorent, alors pourquoi pas en faire un atelier en famille ?

Par contre, chez moi, pas de trucs qui font trop peur, je n’aime pas ça :D. Je suis plutôt fantômes choupis et gentilles chauve-souris !

Aujourd’hui, je vous montre quelques bricolages que j’ai glanés sur Internet (et notamment Pinterest je pense !) et qui ont eu beaucoup de succès avec les enfants l’année dernière (9 et 12 ans, y a pas d’âge pour une déco personnalisée !) : une chauve-souris, des fantômes et une toile d’araignée (gros succès !). La toile d’araignée est un peu plus complexe à réaliser, mais les deux autres sont tout à fait accessibles à des beaucoup plus petits.

On commence par le petit fantôme, que je trouve trop chou : on ne les voit pas très bien sur la photo, mais regardez-bien au fond de la pièce, ils sont là !

Difficulté : très facile ; matériel : une feuille canson A4 par fantôme et une imprimante, des ciseaux, un fil pour les attacher.

J’ai utilisé le fichier disponible sur ce blog ici, il suffit de découper la spirale le long du trait et voilà !

On a aussi fait une mini expérience en mettant une bougie (pas trop près, bien sûr !) sous le fantôme, qui se met à tourner par l’effet de l’air chaud qui remonte, effet garanti !

Pour les chauve-souris c’est pareil, très peu de matériel pour un effet très sympa :

Difficulté : facile ; matériel pour une chauve souris : un morceau de rouleau de sopalin ou de papier toilette, une feuille A4 noire type canson, une craie pour faire les dessins (ou un feutre), de la colle

Il y a un peu plus de découpage pour cette déco, mais rien d’insurmontable. J’ai utilisé le fichier qui se trouve sur le blog ici.

Et pour finir, la toile d’araignée ! Là c’est un peu plus complexe à faire faire par les enfants, et il faut une grande surface (on s’est mis par terre en poussant les canapés dans le salon le temps de la réaliser), mais l’effet est vraiment sympa :

(oui, j’ai dû monter sur la petite table pour installer la toile et j’ai visiblement oublié de la retirer pour la photo… :D)

Je me suis inspirée d’article comme celui ci pour la réaliser . On a commencé par couper de grands morceaux de laine qui nous ont servi de « rayons », et on les a disposés en étoiles, en se débrouillant pour les nouer au centre (du coup c’était approximatif !). Pour que la suite de la construction soit plus simple, immobilisez les bandes sur le sol (par ex nous on a utilisé du scotch pas trop collant). Ensuite déroulez la pelote en cercles concentriques et faites des nœuds à chaque fois que vous croisez un rayon de l’étoile. C’est assez fastidieux, surtout que la surface à couvrir devient de plus en plus grande. Mais ça en vaut la peine, le rendu est vraiment sympa et les enfants ont adoré !

Difficulté : moyen ; matériel : un bout d’une pelote de laine

Et pour les araignées, on a fait ultra simple ! On a utilisé des cure-pipes noirs, que j’ai coupés en deux. Ensuite les enfants les ont rassemblés 3 par 3 et ont boudiné un morceau de cure-pipe orange autour pour les maintenir. Il a suffit ensuite de plier les pattes et de les poser dans la toile, et voilà !

Difficulté : facile mais il vaut mieux qu’un adulte fasse les découpes de cure-pipes si les enfants sont petits ; matériel : cure-pipes noirs et orange, environ 1 noir et 1/2 orange par araignée.

Alors, prêt(e)s pour une super déco facile pour Halloween ?

Vous pouvez aussi allez voir mon article de l’année dernière sur les citrouilles pour d’autres inspirations !

Montrez-moi vos décos d’Halloween sur Instagram en taguant @zigzag_et_libellule !

Valérie

Une réflexion sur “Fantômes, araignées et chauve-souris

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s