Oh là là mais la fête des grand-mères c’est déjà le week-end prochain ! « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir leur faire faire comme cadeau pour Mamie ?? » : est-ce que vous aussi, vous vous posez la question ? (ça marche aussi avec Papy/Papa/Maman/Tonton/Marraine voire la Maîtresse !)
Je ne sais pas vous, mais pour ces fêtes (ou anniversaires), j’aime bien faire participer mes enfants, mais j’ai du mal à trouver une idée (si possible facile et rapide à faire, et ne demandant pas un matériel de compétition :D). Alors aujourd’hui, je vous propose 4 idées pour transformer un dessin en cadeau rigolo !
Les deux premières idées sont des bricolages à réaliser vous-même, les deux autres sont des petits cadeaux made by Zigzag et Libellule (mais à partir de votre dessin !).
Idée n°1 : le porte-clés en plastique fou
Le matériel : des crayons de couleur, un anneau à porte clés (optionnel) et une feuille de plastique fou (que vous pouvez trouver dans des magasins de loisirs créatifs, mais aussi dans de plus en plus de librairies papeteries, voire à Truffaut).
Le petit plus : très drôle à voir se tortiller dans le four !
Première étape : dessinez au dos du plastique, de préférence avec des crayons de couleur (attention, il s’agit du dos de ce qui deviendra le porte-clé, si vous écrivez un texte pensez-y !), puis découpez. Attention : le plastique fou rétrécit fortement au four, voyez grand ! Et n’oubliez pas de faire un trou avant la cuisson, sinon après c’est fichu ;). Voici ce que zazou n°1 mis à la tâche a réalisé :
Le plastique fou est assez difficile à découper dans les arrondis, il vaut mieux y aller doucement (consigne qui comme vous pouvez le constater n’a pas été écoutée par mini monstre ;D). Ensuite, on le passe au four suivant les indications du papier, et là : MAGIE ! Il se tortille dans tous les sens pour finir par s’épaissir et rétrécir (posez un dictionnaire sur l’objet à la sortie du four pour bien l’aplatir). ET VOILAAAAA :
Et de profil pour bien voir l’épaisseur :
Il vous suffit d’insérer un anneau de porte-clés dans le trou, ou de nouer un fil pour l’accrocher à un porte-clés existants. Vous pouvez aussi coller un petit aimant au dos pour le mettre sur le frigo par exemple. Succès assuré !
Attention par contre, c’est addictif ;D !
Idée n°2 : le double marque-page
Le matériel : des crayons de couleur, du papier canson, un ruban, du recouvre livre auto-collant (optionnel)
Le petit plus : un matériel hyper facile à trouver
J’avoue, c’est un peu facile l’option du marque-page… mais c’est utile ! Le seul problème des marque-pages, c’est que je les enlève, je les pose quelque part et au moment de refermer le livre, en général je ne les retrouve pas… Alors pour éviter ça, voici un marque-page « double » dont une partie reste toujours dans le livre, comme ça, plus de marque-page perdu ! L’idée est très simple : découpez quatre rectangles dans du papier Canson (au moins 180g), faites dessiner les enfants. Collez un ruban pour relier deux des rectangles de la même façon que sur la photo, puis collez les rectangles restant au dos des autres pour cacher le ruban (sur les photos, j’ai laissé le ruban apparent pour que vous puissiez voir comment il est collé). Vous pouvez aussi recouvrir les Canson, une fois coloriés et collés, de recouvre livre transparent autocollant pour augmenter sa résistance !
Voilà ce que cela donne :
Dans l’exemple, les rectangles mesurent 12x4cm.
Rapide et efficace pour un petit cadeau de dernière minute !
Idée n°3 : le miroir de poche, magnet ou décapsuleur
Le matériel : une feuille de papier, réalisation de l’objet par mes soins
Le petit plus : un petit cadeau rigolo qui fera son effet !
Alors là, c’est encore plus simple, la seule contrainte c’est de vous y prendre quelques jours en avance pour avoir le temps de recevoir le cadeau par la Poste !
Concrètement, on fait comment ? C’est très facile :
- vous demandez un dessin à votre enfant, si possible en lui traçant un cercle dans lequel dessiner (l’objet étant rond, vous aurez ainsi immédiatement une idée du résultat final)
- vous me l’envoyez : vous pouvez le scanner, le photographier, ou même me l’envoyer par courrier !
- je réalise avec ma machine l’objet de votre choix, d’un diamètre de 59mm : un miroir de poche, un magnet, un décapsuleur (oui, j’ai testé, ça ouvre très bien les bouteilles de bière ;D) ou un badge. Ensuite je vous l’envoie, et voilà !
Pour l’exemple je vous montre un magnet réalisé avec un dessin de mon fils pour la fête des Mères, voici le dessin :
Et voilà le magnet :
Perso, j’adore !
Vous pouvez les retrouver en ligne dans la boutique : ici pour le badge, ici pour le magnet, ici pour le décapsuleur et ici pour le miroir de poche.
Idée n°4 : le tote bag
Le matériel : un dessin pour vous, un totebag et des transferts pour moi
Le petit plus : alors là c’est un cadeau original et utile qui fera son petit effet !
Ca, c’est mon chouchou du moment :).
L’idée, c’est de transformer votre dessin en transfert à appliquer avec un fer à repasser. Je peux réaliser juste le transfert, par exemple si vous avez déjà un sac à customiser, ou alors l’appliquer sur un totebag noir en coton bio. Bien sûr, tous les détails d’un dessin ne peuvent pas être rendus avec cette technique, et je vais surtout m’attacher à réaliser les contours, mais ça donne quelque chose de vraiment sympa et d’unique (et une maquette vous est toujours proposée pour valider avant réalisation !).
Je vous montre un exemple trop trop chou, avec le dessin du petit Victor transformé en totebag pour sa Maman, regardez ce que ça donne :
On ne le voit pas trop sur les photos, mais comme j’adore les jeux de texture, j’ai réalisé tout ce qui est en blanc en flock, ce qui donne un effet « velours », et le reste dans un matériau lisse.
Si vous aussi vous voulez le votre, vous trouverez ici le totebag et ici le transfert seul.
Et vous, qu’allez-vous faire pour la fête des Grand-Mères ?
Valérie